3 idées simples pour la ludification dans l’apprentissage en ligne (sans les gadgets)
La ludification peut vous aider à créer une expérience d’apprentissage plus engageante. Mais assurez-vous de ne pas simplement prendre un jeu et l’appliquer à votre apprentissage. Vous devez en revanche vous concentrer sur la recherche de moyens d’utiliser les éléments de jeu pour créer des expériences d’apprentissage qui ne seraient pas possibles dans le cadre d’une formation traditionnelle, face-à-face. Voici trois idées simples pour vous aider à utiliser la ludification dans le cadre de l’apprentissage en ligne.
1. Mettre l’accent sur l’implication et la motivation
Pensez à vos élèves comme à des joueurs sur le parcours qui les portera de débutants à maîtres. C’est ce qui rend les jeux attrayants – et parfois addictifs ! Développez votre apprentissage en ligne de manière à encourager les élèves à s’efforcer de passer à l’étape suivante.
Voici quelques idées qui fonctionnent bien :
- Présentez une série de petits défis réalisables pour atteindre un objectif global.
- Utilisez les quêtes pour impliquer et motiver vos élèves. Commencez par une simple question ou un quiz.
- Donnez aux élèves l’occasion d’apprendre de leurs erreurs. Fournissez un bon retour d’information montrant aux élèves où ils se sont trompés et donnez-leur la possibilité de réessayer, en les maintenant motivés pour continuer à apprendre.
- Utilisez les films et l’audio pour créer des interactions.
Inspirez-vous de cet exemple de programme d’apprentissage en ligne engageant (construit avec Elucidat) et qui comporte plusieurs petits défis réalisables :
2. Proposer des défis
De nombreux petits défis progressifs maintiennent la motivation à améliorer les compétences et les connaissances. Rendez les défis réalisables et fournissez des commentaires et une navigation en branches afin que le cours reste pertinent et engageant.
Voici un exemple de mini cours simple mais efficace (construit avec Elucidat) : Prévention de la fraude :
Dans le cours « Prévention de la fraude », les élèves passent à l’étape suivante du cours s’ils réussissent à relever correctement un défi. Les élèves devront faire face à différents rebondissements jusqu’à ce qu’ils atteignent le résultat souhaité. Le jeu établit un score et ajoute des règles pour permettre aux élèves de se déplacer à l’intérieur du cours.
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Voyons un autre exemple faisant de l’apprentissage un défi. Le jeu historique interactif Medieval Swansea permet aux élèves de jouer le rôle d’un détective pour résoudre un mystère. Les élèves doivent relever des défis pour débloquer les étapes. Certaines des fonctionnalités de ludification réussies comprennent :
- Apprentissage par scénario : les élèves remplissent des défis et des quêtes interactifs.
- Récit d’histoire : raconte les différentes étapes.
- Progression : une carte dynamique montre aux joueurs/élèves à quel stade ils en sont et ce qu’il leur reste à accomplir.
- Sondage dynamique : les joueurs votent pour résoudre le mystère et voient ce que les autres joueurs disent.
- Challenge : opportunités de gagner des points et des bonus pour débloquer des étapes futures.
3. Créer un sentiment d’accomplissement
Affirmez les progrès des élèves par le biais de tests et de scores. Une fois que les élèves ont réussi un test ou un niveau, donnez-leur quelque chose pour leur montrer qu’ils ont correctement accompli la tâche. Des badges peuvent être attribués aux élèves ayant réussi les étapes d’un programme. Les récompenses de réussite peuvent également être utilisées pour débloquer des niveaux à l’intérieur de votre cours, elles peuvent aussi être utilisées dans la formation sur la conformité pour démontrer les compétences de la main-d’œuvre dans un domaine particulier.
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Conclusions
Oui, la ludification dans l’apprentissage en ligne est un sujet qui plaît, mais elle ne doit pas être utilisée comme un gadget. Au lieu de créer un apprentissage en ligne qui imite un jeu hors ligne traditionnel, comme par exemple une recherche de mots, réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les éléments de ludification pour améliorer l’expérience d’apprentissage au-delà de ce que permettrait une formation face-à-face hors ligne.
Expérimentez avec des outils de création modernes – tels qu’Elucidat – pour voir à quel point il est facile d’incorporer ces simples idées de ludification dans votre prochain projet d’apprentissage en ligne.
Steve Penfold
Steve Penfold est directeur de la réussite client chez Elucidat. Il aide les grandes entreprises et les prestataires de formation en ligne à utiliser Elucidat pour simplifier et accélérer leur processus de création.